À la rencontre de nos travailleurs

Miguel, Alejandro & Gerard dans une de nos serres.

Qui êtes-vous? Pouvez-vous vous présenter chacun brièvement ? (Nom, ville d’origine, âge si vous le souhaitez)

Miguel : je viens de la ville de Zamora, de la région de Michoacán et j’ai 29 ans.

Alejandro : je viens de la ville de Zamora, de la région de Michoacán et j’ai 39 ans.

Gerardo : Je viens de la ville de Zacatecas qui est la capitale de l’État de Zacatecas et j’ai 55 ans.

Depuis combien de temps travaillez-vous chez Pinard ? C’est votre première saison ici ou vous êtes déjà venus les années passées ?

Miguel : J’en suis à ma 7e saison, je suis venue ici pour la première fois en 2019.

Alejandro : Je suis arrivé chez Pinard en février 2022.

Gerardo : Je suis venue pour la première fois au Canada l’an passé, donc j’en suis à ma 2e saison chez Pinard.

Comment avez-vous découvert Pinard et ce travail au Québec ? Qu’est-ce qui vous a motivés à venir travailler ici ?

Miguel : Je suis venue travailler ici car les salaires sont bons – dans mon village il y avait beaucoup de gens qui étaient déjà allés au Canada et au Québec, alors je me suis inscrit au programme. La première année dans le programme, il s’agit d’un tirage au sort, donc c’est par hasard que je suis arrivée chez Pinard. Puis les années suivantes, c’est possible de demander de revenir dans la même entreprise et les entreprises de nous demander, c’est ce qui est arrivé.

Alejandro : J’étais déjà dans le programme depuis quelques années, j’ai travaillé aux États-Unis, puis au Canada en Colombie-Britannique et en Ontario. Étant donné que je viens de la même ville que Miguel, il m’a parlé de l’entreprise Pinard et m’a demandé de venir avec lui ici.

Gerardo : Je me suis inscrit au programme et c’est donc le hasard qui a fait que je suis venu dans cette entreprise et j’ai demandé de revenir pour une 2 e saison.

Expérience

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre travail chez Pinard ? Et y a-t-il des choses plus difficiles ou que vous aimez moins ?

Miguel : Je suis quelqu’un de curieux, j’ai eu la possibilité d’apprendre beaucoup avec les frères Pinard et Cynthia lors de mes premières années. J’ai appris, entre autres, à conduire la machinerie. J’aime qu’il y est des variantes dans le travail, qu’il y a différentes étapes dans le processus de production jusqu’à la livraison. Après tout ce temps, je connais de plus en plus les étapes et donc j’aime m’impliquer et voir ce qui s’en vient et ce qu’il y a à faire dans une journée. La barrière de la langue est l’enjeu le plus difficile pour moi, car j’ai beaucoup d’idées et parfois j’ai de la difficulté à les exprimer correctement.

Comment se passe une journée typique pour vous ? Est-ce que les journées se ressemblent ou elles sont toutes différentes ?

Miguel : Nous travaillons de 7h le matin à 18h tous les jours du dimanche au vendredi. Nous avons donc la charge de l’ouverture et la fermeture des serres, puisque la plupart des autres employés, à l’exception des patrons, nous sommes les premiers arrivées et les derniers à partir. Les journées sont souvent différentes, car je peux faire plusieurs tâches dans la même journée.

Qu’est-ce qui rend le travail agréable pour vous? Est-ce l’équipe, les tâches, le lien avec la nature… ?

Miguel : J’aime la nature et agriculture, donc travailler ici me permet d’être en contact avec ce que j‘aime. Nous avons une belle relation avec l’équipe de travail et certains sont mêmes maintenant des amis. J’ai appris beaucoup de choses sur le Québec, la culture et ça m’a permis d’apprendre le français « québécois » !!!

Si vous deviez donner un conseil à un ami qui pense venir travailler ici, ce serait quoi ?

Miguel : Parfois, nous entendons parler par nos compatriotes des autres endroits et je crois que nous sommes privilégiés d’avoir de très bons patrons. Aussi, nous nous sentons très bien accueillis, ici dans l’entreprise et au Québec. L’équipe, au fil des années, a toujours été très inclusive et généreuse avec nous. Et finalement, il y a beaucoup de travail, nous pouvons faire beaucoup d’heures, car n’oublions pas que c’est l’objectif principal ici pour nous.

Comme conseil, je dirais de se préparer à apprendre un peu le français avant d’arriver, car c’est selon moi la clé pour bien s’intégrer et mieux comprendre autant les consignes au travail, que de se débrouiller à l’épicerie par exemple.

Avez-vous appris de nouvelles choses ici, dans votre travail ou dans la vie quotidienne au Québec ?

Miguel : Oui, énormément et à chaque année je me donne comme défi d’apprendre une nouvelle chose. Par exemple, au début c’était principalement la langue, mais j’essaie d’apprendre, encore aujourd’hui, un nouveau mot par jour, surtout les expressions québécoises !!! Puis j’ai appris à manœuvrer la machinerie graduellement. Et avec les années, j’ai de plus de responsabilité et on me consulte régulièrement pour avoir mon opinion ou idées. Je suis une personne qui aime beaucoup le travail d’équipe et comme dans mon pays j’ai eu des postes de responsable, je suis heureux de pouvoir le faire ici, dans un pays étranger, dans une autre langue. C’est un bel apprentissage en soi.

3 – Faits marquants

Avez-vous un souvenir ou un moment spécial que vous aimeriez partager depuis que vous travaillez chez Pinard ? (Quelque chose de drôle, touchant ou surprenant)

Miguel : J’ai beaucoup de souvenirs, je ne saurais en nommer un spécifiquement, mais je dirais que c’est le côté humain, les belles rencontres que j’ai fait qui me marque le plus.

Quelle période de la saison vous aimez le plus ? Et pourquoi? (Floraison, récolte, météo, ambiance…)

Miguel : Honnêtement, je profite de toute la saison, car ça fait partie de tout le processus, du début de la production à la livraison. Le travail derrière un « simple » pot de fleur ou une jardinière par exemple est immense. Et voir l’évolution de A à Z, c’est très satisfaisant.

4 – Divers

Quelle est votre destination de rêve pour voyager un jour ? Et pourquoi ?

Miguel : J’aimerais voir la muraille de Chine un jour, car je suis un passionné d’histoire.

Alejandro : La France serait la destination de rêve pour moi.

Gerardo : L’Égypte, pour y voir les pyramides.

Avez-vous une fleur ou une plante préférée parmi celles que vous avez vues ou travaillées ici ?

Miguel : J’ai découvert beaucoup de belles variétés, mais je reste attaché au ”Marigold” (Œillets d'Inde à petites fleurs), car elle vient de mon pays et elle est rattaché à une des plus grandes fêtes au Mexique, « el Dia de los Muertos » qui est très symbolique pour nous.

Quel style de musique écoutez-vous le plus ? Vous écoutez de la musique en travaillant? Si oui, laquelle ?

Miguel : Je suis quelqu’un qui adore la musique banda, romantique et norteño. Je chante beaucoup en travaillant et j’écoute un mélange de tous ces styles. La musique me fait voyager et me motive dans les périodes où ma famille et mon pays me manquent.

Alejandro : J’écoute beaucoup de musique avec mon speaker qui me suit partout, surtout quand je suis au déchargement des fleurs dans les serres. Surtout le style banda, mais comme Miguel j’aime aussi les chansons romantiques et la musique norteño.

Gerardo : J’aime beaucoup la musique norteño.

Suivant
Suivant

À la rencontre de Cynthia